VEF Blog

Titre du blog : cote-fleurie
Auteur : TFA
Date de création : 17-01-2012
 
posté le 08-02-2012 à 23:10:10

Celles qui seront au mieux dans votre intérieur


 

 

La plupart des plantes vertes ou d'intérieur, ont besoin d'énormément de luminosité, mais n'apprécient pas la lumiere directe du soleil. La lumiere directe leur brule les feuilles. Les soins des plantes d'intérieur sont particuliers. D'une maniere générale, il faut laisser un peu secher entre deux arrosages, pour ne pas risquer de faire pourrir les racines, et pas de coupelle pleine, pour les mêmes raison. De l'engrais régulièrement.  Traitement de préventions contre les cochenilles, alleurodes, etc... bien degager les feuilles mortes et les fleurs fannées. Les plantes dites d'intérieur soufrent beaucoup du manque d'humidité dans l'aire des maisons. Pour palier a cela il faut les brumiser régulièrement, de plus c'est une bonne prévention contre les accariens. Si vous avez du mal a gérer vos arrosages, il vous faudra bassiner vos plantes (les tremper dix minutes dans un bac d'eau, une fois par semaine ou tous les 10 jours suivant consomation de l'eau par la plante). L e meilleur des conseils que j'ai a vous donner, ouvrez les yex et observez de prés vos plantes, car elles nous expriment souvent les symptomes de leur besoin!

 

 

 

 

 

 

 

 

Les fougères:

Contrairement aux idées recues, les fougères de nos intérieur ne sont pas que des plantes d'ombre. Elles aiment être pulvérisées régulierement . 

 

 

 

 

 

 Ma championne, la fejeensis: Cette fougère que certains nomment la fougère pieuvre, ou la fougère lievre, adore être dans un endoit plutot lumineux. Elle n'a pas besoin d'un pot profond, ele est peu exigente, et se refait facilement aprés des perturbations. Elle n'aime pas avoir une terre détrempée, il faut lui enlever ses frondes fanées et seches. Elle aime bienavoir des apports ponctuels d'engrais, et se develloppe assez facilement.

 

 

 

 





La nephrolepsis: Elle aime les pieces chaudes (minimum 15°c) son substrat préféré est un mélange de tourbe et de compost. Il lui faut de la lumiere vive sans soleil direct, et elle a besoin d'être vaporisée régulièrement, car elle est issue de forets tropicales a l'origine. C'est une plante dépolluante!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
L'adianthum: Cette petite fougère charmante avec ses petites feuilles bien découpées et aeriennes, a besoin d'une lumiere forte (sans soleil direct) et d'un substrat riche!  Elle aime l'humidité, dans un intérieur trés sec, elle a besoin d'un bassinage presque quotidient. 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
L'asparagus: N'est pas une fougère! Cette plante est de la même famille que les asperges. Certains asparagus sont munis de tiges piquantes, atention! plante peu
exigeante mais a besoin d'une phase de repos l'hiver avec moins d'eau et pas d'engrais.  Aux fortes chaleurs, il prefere le mi ombre. Grace a ses reserves, vous pouvez parfois le laisser un peu seul pendant vos vacances, si vous vu excusez bien a votre retour!

 

 

 

 

 

Les plantes vertes

 

 

 
 
 
 
 
Anthurium: Comme beaucoup de plantes d'intérieur, l'anthurium vient d'amerique tropicale. On trouve souvent ces plantes avec des fleurs rouges, mais il en existe également avec des fleurs roses, ou blanches, et même noires.  Ils ont besoins d'une lumiere vive, et d'une forte hygrométrie. Les entreposer dans une pièce  > 15 °C , ils ont besoin d'un rempotage au minimum tous les deux ou trois ans.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
Le spatiphylum: De la même provenance que l'anthurium, cette plante est classee parmis les meilleures depoluantes delon la nasa. Il lui faut unsubstrat fibreux, et poreux. Placez la dans un endroit ou on aura beaucoup de luminosoté, mais pas de soleil direct. Si vous voulez recreer une ambiance naturelle, placez votre pot sur des cailloux humides, et vaporisez tres régulierement. Humidifiez moins l'hiver. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
Ficus, et ficus benjamina: De la même famille que les figuiers, ils ont besoins de beaucoup d'eau l'été, il faut les maintenir a une température supérieure a 15°C . Parfois les ficus perdent toutes leur feuilles, mais ce n'est pas pour cela qu'ils meurent! Gerez l'arrosage, mettez les en lumiere, et ils vous feront la surprise de former de nouvelles feuilles! Ils n'aiment pas l'air trop sec de nos maisons, vaporisez le souvent. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
Le draceana:  C'est une plante de culture facile, et qui offre beaucoup de diversité dans les couleurs des feuillages. Atention, il est sensible aux cochenilles, le traiter régulièrement en préventif. 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
Le scheflera: Vient a l'origine des sous bois tropicaux, il aimera donc une forte luminosité, mais sans soleil direct. Arrosez le regulierement sans le gorger d'eau, donner lui souvent de l'engrais, et taillez le de temps en temps. il est sensible aux cochenilles, traitez le preventivement tous les 3 mois. 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
Le zamioculcas: Malgres que cette plante supporte bien les situation ombragées, elle prefere les situations lumineuses. Donnez lui de l'engrais avec partimonie, et arrosez le de la même manière. Si vous constatez que la plante fait beaucoup de jeunes pousses, claires, c'est qu'elle manque de lumiere, mettez la quelques temps en situation lumineuse. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calathea: Plante au feuillage trés décoratif, avec des tons foncés, vert clair, roses, elle supporte les situation moins lumineuse. Apprecie engrais et arrosages réguliers, surtout en periode de fortes chaleurs. Sensible aux insectes, il faudra la traiter préventivement. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alocasia: Plante toxique, mais trés decorative, a tenir a l'écart des jeunes enfants et des jeunes animaux. Aime l'humidité atmosphérique et un arrosage régulier. 














 
 
 
 
Tradescantia: La misère, trés facile de culture, aime la luminosité, et explosera de beauté si vous la mettez a l'extérieur aux beaux jours. Avec un grand choix de couleur, elle saura mettre en valeur vos intérieurs lumineux, que vous ayez des peintures claires ou foncées. Les misères font de ravissantes petites fleurs trés colorées en fin d'été.
 
 
 
 
 
 
Les plantes carnivores:
 
 
 
 
 

 
 
 
 
Nepenthes: Cette magnifique plante carnivore n'aime pas le soleil direct, mais aime les situations lumineuses. Les meilleures conditions pour elle seraient réunies en terrarium. (chaleur + humidité) les racines doivent absolument êtres aérées, il faudra l'hydrater par bassinages réguliers. La pulvériser souvent . Effectuer de legers traitements préventifs avec du savon noir liquide dilué (5%) 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
Dionea: Elle prefere se trouver en serre dans des endroit trés lumineux. Elle a besoin d'un substrat pauvre et légérement acide, constitué de tourbe blonde et de sphaigne.  Tenir ce substrat humide, mais pas gorgé d'eau. 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
Sarracenia: Cette plante n'est pas une plante d'intérieur! Maintenez la dehors, un peu protégée du gel. Elle a besoin d'un maximum de lumiere, d'un sol tourbeux humide a détrempé, en période de végétation, et d'un repos hivernal, avec du froid, moins d'arrosage et pas d'engrais.

 

 

 

 

 

 

 

Les plantes d'intérieur a floraison ponctuelles:

 

Dans le splantes citées ci dessous, il y a également des plantes d'extérieur (comme hydrangea et azalée...), ces plantes sont forcées en serre, pour avoir une magnifiques floraison. Elles ne sont pas vouées a être vraiment maintenue en intérieur. Elles font néanmoins un bel effet lors d'un cadeau, et durent plus longtemps qu'un bouquet de fleurs coupées... 

 

-Azalées, bégonias, guzmanias, hydrangéas, stéphanotis....

 

 

 

Les catées:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mammillaria: petite cactée qui me donnait mes premières satisfactions végétales, cette succulente originaire du Mexique a besoin d'être exposée plein sud dans votre intérieur. Arrosez le quand le terreau est sec (a besoin d'un substrat léger et sableux) et donnez lui régulierement de l'engrais, et il vous donnera en retour une belle couronne de fleur annuelle.  Traites préventivement contre les cochenilles et araignées rouges. 

 

 

 

 

 

 

 

Aporocactus: Il y a des formes retombantes, faciles de culture et florifères de succulentes, et oui, l'aporocactus en fait partie! Il fait des fleurs roses similaires a celles de l'épiphylum. Il a besoin d'un substrat riche et bien drainé, et de se trouver en plein soleil. Quand la fleur apparait, vous pouvez le mettre a mi ombre pour qu'elles durent plus longtemps. 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Schlumbergera: Le cactus de noel se trouve dans toutes les jardinerie a ce moment de fête. Il existe des variétés qui font des fleurs de couleurs magnifiques. Ils aiment se situer a mi ombre, avec un substrat riche et bien draine. Il deteste être déplacé quand il est en bouton

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Euphorbia: L'euphorbe a besoin d'etre bien arrosée en période de croissance,

mais n'aime pas l'eau stagnante, comme les autres succulentes présentées ici, il lui faut un substrat sableux.  Les euphorbes contiennent un lait toxique et irritant, faire trés atention a ne ja

mais s'en mettre dans les yeux, dans le cas ou cela se produirait, il faut aller immédiatement aux urgences!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les epiphylums: Retombants ou non, les epiphylums battent des records de longévité. Ils devellopperons des fleurs magnifiques, roses, rouges ou mêmes blanches, si leurs besoins en eau et en engrais sont satisfait en période de végétation. Pour les faire fleurir, une astuce consiste a respecter un certain rhytme naturel, et a les mettre au repos l'hiver, au sec et au frais. 

 

 

 

 

Les orchidées:

 

Les orchidées sont trés particulieres. Dans la nature ce sont des plantes qui se servent des arbres comme support, elles n'ont pas vraiment besoin de terreau spécifique, mais surtout d'un support qui ne garde pas l'eau, et qui leur permet de se maintenir.  Pour les hydrater, le meilleure façon est de les baigner une fois par semaine dans une bassine d'eau, pendant dix minutes, eau à laquelle on rajoute une fois par mois un peu d'engrais. Il y a beaucoup de choix dans les orchidées, beaucoup de formes et de couleurs. maintenez les dans un endroit lumineux, et pulvérisez les régulierement. pour les faire refleurir, soit vous utilisez la tige florale ou toute sles fleurs viennent de fanner,  que vous coupez a 10 cm de la base, et des fleurs renaitrons de ce bout de tige ; soit vous coupez a ras et vous attendez qu'une nouvelle tige remonte.  Un petit écart de température de 5 degres les motivent aussi à refaire des fleurs. 

 

*Beaucoup d'engouement pour l'orchidee bleue, qui n'est pas plus bleue que vous en véritée, mais qui a subie des injections qui lui ont donnés cette couleur. Elle est cependant trés décorative, aprés le traitement qu'elle a subit, elle fannera vite:

 

 





Le bonsai:
 
Sujet passionnant, mais souvent l'objet de tromperie, le bonsai est avant tout un arbuste issut d'une graine qui s'est dévelloppée dans un même petit pot. Cet art est un art de maitre, qui met des dizaines d'années a pousser, à être travaillé, maintenut en vie, soigné, regardé quotidienement! Vous imaginez bien que ce que vous trouvez en jardinerie à 15 euros ne peuvent pas être de vrais bonsai. Ces "faux" bonsai de jardinerie, issus de marquotages, de tailles trop sèvères ou autres pratiques horticoles, trouvent souvent une issue fatale dans votre intérieur. Effectivement, ceci est normal, car la plupart des bonsai il faut le savoir, sont des bonsai d'extérieur, avec en tête l'orme de chine trés vendu. Si vous voulez vraiment vous passionner pour cet art, je vous conseille d'acquérir un pot à bonsai, de vous fournir une graine d'arbre de votre choix, gland de chêne, genévrier, érable ou trés jeune plan.... Mon expérience personnelle vous conseille le saule marsault, trés résistant et se travaillant facilement. La taille et le travail de ces petit arbres étant trés particulière, je vous conseille d'étudier un ouvrage sur la discipline avant de vous lancer, ou ien de vous faire aider par un spécialiste. Dans le cas ou on vous a vendu un bonsai d'intérieur, n'oubliez pas que l'air sec de nos maisons leur est FATAL, il faut les pulvériser pour les hydrater, QUOTIDIENEMENT!