La plupart des plantes vertes ou d'intérieur, ont besoin d'énormément de luminosité, mais n'apprécient pas la lumiere directe du soleil. La lumiere directe leur brule les feuilles. Les soins des plantes d'intérieur sont particuliers. D'une maniere générale, il faut laisser un peu secher entre deux arrosages, pour ne pas risquer de faire pourrir les racines, et pas de coupelle pleine, pour les mêmes raison. De l'engrais régulièrement. Traitement de préventions contre les cochenilles, alleurodes, etc... bien degager les feuilles mortes et les fleurs fannées. Les plantes dites d'intérieur soufrent beaucoup du manque d'humidité dans l'aire des maisons. Pour palier a cela il faut les brumiser régulièrement, de plus c'est une bonne prévention contre les accariens. Si vous avez du mal a gérer vos arrosages, il vous faudra bassiner vos plantes (les tremper dix minutes dans un bac d'eau, une fois par semaine ou tous les 10 jours suivant consomation de l'eau par la plante). L e meilleur des conseils que j'ai a vous donner, ouvrez les yex et observez de prés vos plantes, car elles nous expriment souvent les symptomes de leur besoin!
Les fougères:
Contrairement aux idées recues, les fougères de nos intérieur ne sont pas que des plantes d'ombre. Elles aiment être pulvérisées régulierement .
Ma championne, la fejeensis: Cette fougère que certains nomment la fougère pieuvre, ou la fougère lievre, adore être dans un endoit plutot lumineux. Elle n'a pas besoin d'un pot profond, ele est peu exigente, et se refait facilement aprés des perturbations. Elle n'aime pas avoir une terre détrempée, il faut lui enlever ses frondes fanées et seches. Elle aime bienavoir des apports ponctuels d'engrais, et se develloppe assez facilement.
Les plantes vertes
Calathea: Plante au feuillage trés décoratif, avec des tons foncés, vert clair, roses, elle supporte les situation moins lumineuse. Apprecie engrais et arrosages réguliers, surtout en periode de fortes chaleurs. Sensible aux insectes, il faudra la traiter préventivement.
Alocasia: Plante toxique, mais trés decorative, a tenir a l'écart des jeunes enfants et des jeunes animaux. Aime l'humidité atmosphérique et un arrosage régulier.
Les plantes d'intérieur a floraison ponctuelles:
Dans le splantes citées ci dessous, il y a également des plantes d'extérieur (comme hydrangea et azalée...), ces plantes sont forcées en serre, pour avoir une magnifiques floraison. Elles ne sont pas vouées a être vraiment maintenue en intérieur. Elles font néanmoins un bel effet lors d'un cadeau, et durent plus longtemps qu'un bouquet de fleurs coupées...
-Azalées, bégonias, guzmanias, hydrangéas, stéphanotis....
Les catées:
Mammillaria: petite cactée qui me donnait mes premières satisfactions végétales, cette succulente originaire du Mexique a besoin d'être exposée plein sud dans votre intérieur. Arrosez le quand le terreau est sec (a besoin d'un substrat léger et sableux) et donnez lui régulierement de l'engrais, et il vous donnera en retour une belle couronne de fleur annuelle. Traites préventivement contre les cochenilles et araignées rouges.
Aporocactus: Il y a des formes retombantes, faciles de culture et florifères de succulentes, et oui, l'aporocactus en fait partie! Il fait des fleurs roses similaires a celles de l'épiphylum. Il a besoin d'un substrat riche et bien drainé, et de se trouver en plein soleil. Quand la fleur apparait, vous pouvez le mettre a mi ombre pour qu'elles durent plus longtemps.
Schlumbergera: Le cactus de noel se trouve dans toutes les jardinerie a ce moment de fête. Il existe des variétés qui font des fleurs de couleurs magnifiques. Ils aiment se situer a mi ombre, avec un substrat riche et bien draine. Il deteste être déplacé quand il est en bouton
Euphorbia: L'euphorbe a besoin d'etre bien arrosée en période de croissance,
mais n'aime pas l'eau stagnante, comme les autres succulentes présentées ici, il lui faut un substrat sableux. Les euphorbes contiennent un lait toxique et irritant, faire trés atention a ne ja
mais s'en mettre dans les yeux, dans le cas ou cela se produirait, il faut aller immédiatement aux urgences!
Les epiphylums: Retombants ou non, les epiphylums battent des records de longévité. Ils devellopperons des fleurs magnifiques, roses, rouges ou mêmes blanches, si leurs besoins en eau et en engrais sont satisfait en période de végétation. Pour les faire fleurir, une astuce consiste a respecter un certain rhytme naturel, et a les mettre au repos l'hiver, au sec et au frais.
Les orchidées:
Les orchidées sont trés particulieres. Dans la nature ce sont des plantes qui se servent des arbres comme support, elles n'ont pas vraiment besoin de terreau spécifique, mais surtout d'un support qui ne garde pas l'eau, et qui leur permet de se maintenir. Pour les hydrater, le meilleure façon est de les baigner une fois par semaine dans une bassine d'eau, pendant dix minutes, eau à laquelle on rajoute une fois par mois un peu d'engrais. Il y a beaucoup de choix dans les orchidées, beaucoup de formes et de couleurs. maintenez les dans un endroit lumineux, et pulvérisez les régulierement. pour les faire refleurir, soit vous utilisez la tige florale ou toute sles fleurs viennent de fanner, que vous coupez a 10 cm de la base, et des fleurs renaitrons de ce bout de tige ; soit vous coupez a ras et vous attendez qu'une nouvelle tige remonte. Un petit écart de température de 5 degres les motivent aussi à refaire des fleurs.
*Beaucoup d'engouement pour l'orchidee bleue, qui n'est pas plus bleue que vous en véritée, mais qui a subie des injections qui lui ont donnés cette couleur. Elle est cependant trés décorative, aprés le traitement qu'elle a subit, elle fannera vite: