Si vous souhaitez retrouver tous les ans les mêmes plantes, et si vous n'avez pas le coeur a voir vos annuelles mourrir, il est possible de planter des vegetaux vivaces. Il faut juste savoir que les plantes vivaces sont moins impressionantes dans la floraison. La plante vivace contrairement a ce que l'on croit demande de l'entretient. Si vous voulez avoir de bons resultats, il vous faudra apporter de l'eau suivant les besoins et l'apport d'engrais est incontournable. Il vous faut aussi une maitrise de la taille, et une connaissance des besoins spécifiques de la variété suivant les saisons. Pour entretenir votre jardin de vivace n'hésitez pas a demander conseil. Les vivaces ont généralement besoin de place, elles n'aiment pas trop rester en pot, et expriment tous leur potentiel en pleine terre. En jardiniere, elles souffrent trop de la chaleur l'été et du froid l'hiver. La meilleure solution est donc d'installer les annuelles en jardinières et pot, et les vivaces en pleine terre (ou effectuer des melanges de types de plante)
Je vais vous decrire ci dessous quelques exemples des championnes des vivaces de nos jardins:
Du volume dans vos massifs:
- Voila l'une de mes préférées, la Gaura. Cette plante originaire d'amérique du nord se plait trés bien sous nos latitudes. Elle est trés résistante, se develloppe assez rapidement, existe en blanc, en rose avec des feuillages clairs et foncés. Il faut la tailler chaques années pour qu'elle reste belle.
- La véronique: L'hebe, plante persistante et trés vivace, se plait plutot en plein soleil. ma petite préférence va aux feuillages panachés qui resistent un petit peu mieux au manque d'eau. les magnifiques véroniques croiseent assez rapidement, et fleurissent en automne, avec de belles fleurs mauves roses et blanches.
-les Cannas: Ces plantes d' amérqiue du sud, sont les stars du jardin d'été. Elles adorent être en plein soleil. Trés efficasse pour cacher un vis a vis durant cette période, elles portent aussi de magnifiques fleurs rouges orangées, jaunes, ou encore saumon, voires tachetées. La variété la plus résistante de toute est la canna indica, les variétés a fleurs plus grosses et les variété naines, on tendances a geler plus facilement l'hiver, ou demandent plus d'atention. En regle générale, si vous voulez garder vos cannas d'année en année, le secret réside en une terre trés drainante avec un fort pourcentage de sable, car il ne faut pas que les rhizomes des cannas soient dans une terre gorgée d'eau l'hiver. Cependant ce pourcentage de sable, induit un trés gros arrosage d'été, car ils adorent l'eau, et un apport d'engrais important. Pour la petite anecdote, leurs graines furent utilisées en substitut de plombs de fusils.
Le Phlox: En voila une qui garantit des couleurs magnifiques et un delicieux parfum l'été. Cette vivace peut ateindre jusqua 1 mètre. il faudra couper les fleurs fannées et lui donner regulièrement de l'engrais si on souhaite la voir refleurir souvent. Les phlox se plaisent au soleil, mais a mi ombre, ils conservent leurs fleurs plus longtemps. Ils aiment êtres bien arrosés durant la periode sèche, et vous pouvez en trouver dans les fushias, mauves, et blanc...
La digitale: Plante qui affectionne les sous bois, a besoin d'être installée a mi ombre. La digitale aime les sols bien drainés mais a besoin de beaucoup d'eau en période estivale. Il faut couper les tiges a ras aprés floraison. Atention aux jeunes enfants et aux jeunes animaux cette plante est trés toxique.
Belle de nuit/mirabilis: Apprécié dans les jardins de nos grands parents elle est parfois boudee aujourd'hui. Pourtant trés vivace et fidele a son jardinier, la belle revient tous les ans. Elle a un magnifique feuillage et des petites fleurs multicolores toutes différentes les unes des autres. Mais voila cette petite américaine, n'ouvre ses fleurs que la nuit ou par temps sombres...
Plus petites mais pas moins belles ni moins florifères:
Les charmantes campanules: Ces charmantes petites fleurs en forme de clochettes, se trouvent à l'état naturel dans nos forêts du nord. Elles sont souvent bleues, parfois blanches ou roses, on en trouve a grosse et petites fleurs. les plus resistantes restent les petites fleurs. Elles se plairons en plein soleil et sur quelques rocailles... Si vous desirez voir revenir beaucoup de fleurs, vous pouvez tailler aprés la premiere floraison. Cela les stimulent.
Le convolvulus: (sabatius) : rampante ou grimpante, cette petite plante similaire au liseron, et qui fait bon nombre de petites fleurs bleues. Originaire de l'afrique du sud, il est préférable de trés bien la protéger pour l'hiver, aprés l'avoir taillée. Bin nourrie et bien hydratée elle fera votre bonheur. La variété cneorum elle fera des fleur blanche mais ponctuellement, cependant elle vous offrira un magnifique feuillage argenté.
Les oeillets: remontants et non remontants, parfumésn ou nom, trés colorés de toutes tailles et toutes formes, il y en aura pour tous les gouts, mais ce qu'ils ont tous en commun c'est bien leur rusticité! Les dianthus sont en majorité d'origine asiatique. Enlevez régulierement les fleurs fannées, et d'autres fleurs fraiches les remplacerons. Protégez les individus installés en pots et jardinière. Sortez régulierement les feuilles agées fannées ou pourries, pour des plantes saines!
La gaillarde: L'une de mes préférée, la gaillarde se devellope trés bien, et elle fait de trés belles fleurs rouges/jeunes/oranges, d'au moins cinq centimètres, tout au long de l'été, jusqu'aux gelées. Pensez a nettoyer et tailler légérement les pieds aprés floraison estivale, et protégez l'hiver.
Le gazania: originaire d'afrique tropicale, vous comprenez bien qu'ilest des tendances a être frileux l'hiver... Il faudra l'installer dans un endroit trés protégé, ou bien sortir les griffes l'hiver, et les conserver.... Vous trouverez surtout des fleurs dans le jaune orangé mais il en existe des rouges foncées... Atention les tiges du gazania sont trés cassantes!
La paquerette, ou Belis perennis: Ce n'est pas pour rien que la belle a le mot perennis, dans son nom latin. En effet, il est rare qu'une fois installée, elle loupe son rendez vous dans notre jardin. Trés jolie installée en bordures, au soleil ou a mi ombre, elle sera l'une des premières a fleurir au printemps. On la trouve dans les tons roses et en blanc.
Les giroflées ou érysimum: La variété "bowles mauve" forme des tapis épais de plus de 1m², et est persistante, la ravenelle (chieri) plutot jaune pousse trés bien dans les murs et rocailles, sols pauvres, plutot printanière; et la Mathiole, vous fera profiter d'un délicieux parfum l'été....
Bruyères (ericas) : Celle qui vous donnera des fleurs tout l'hiver (de novembre a avril) est sans doute la carnea, appellée plus communément la bruyère des neiges, c'est une vivace de mi ombre, mais qu'il ne faut pas oublier d'arroser l'été!!! Les bruyères et callunes typiques des landes ont besoin d'un sol plus acide et leur floraison est plus ponctuelle.
Roses de noel (hellebores): On la trouve généralement dans les sous bois. Elle sera donc bien installee au soleil du matin (mi ombre), c'est une plante toxique, mais qui vous donnera de belles fleurs vertes, blanches ou pourpres aux periodes approchant noel. Ne laissez pas les souches mourrir de soif l'été!