VEF Blog

Titre du blog : cote-fleurie
Auteur : TFA
Date de création : 17-01-2012
 
posté le 18-01-2012 à 23:46:14

championnes de vos jardins d'été

 

Pour commencer, le légendaire géranium.

 

Le géranium, (pelargonium) viennent principalement d'afrique du sud.  Il peux etre droit pour mettre en potée ou bordure, c'est le géranium zonal. Il fait des grosses fleurs trés fournies, mais le géranium est gélif et trés gourmant en engrais. Les géraniums ne supportent pas les exces d'eau qui durent, ce qui les fait pourrir. 

Le géranium qui retombe, qui fait beaucoup de petites fleurs, c'est le roi du balcon. Le roi du balcon a une fleur simple. Une variante qui fait un peu moins de fleur, qui retombe, mais qui sont plus grosses, doubles, et avec plus de variantes dans les couleurs, c'est le géranium lierre. Enfin des variétés de géraniums qui peux se trouver en mi-ombre (soleil le matin) ce sont les pelargoniums hybrides.

 

Vous voulez de beaux géraniums? De la terre neuve, du plein soleil, de l'engrais régulierement, un arrosage abondant mais correctement espacé le temps que la terre sèche en grande partie.  Vous souhaitez garder vos géraniums d'une année sur l'autre? Des conditions bien particuliere de lumiere et de taille sont nécessaire, il faut savoir doser l'arrosage et priver d'engrais pendant la saison froide. Demandez l'aide d'un professionnel pour mettre vos géraniums dans de bonnes conditions d'hivernage. 

 


pelargonium hybride

géranium zonal

 

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Viennent enssuite les oeillets et roses d'inde.

 

Originaires d'amerique du sud, ces petites annuelles trés florifères, ont besoin d'un sol bien drainé. Et de plein soleil. On en trouve que les tons jeunes oranges, bruns. Elles se ressement facilement, des le mois de fevrier sous abris.  Les fleurs sont comestibles et colorantes.

 

oeillets d’inde


 

 

roses d’inde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Maintenant, les begonias a massif:

 

 Le begonia semperflorens est originaire du bresil. Contrairement a ce que l'on pense, il prefere les bords de massifs ombreux, au plein soleil. Le begonia aime estre arrosé et aime l'engrais mais il n'aime pas avoir les racines dans l'humidité trop longtemps! Il existe plus de milles especes connues, de toutes hauteurs, formes et couleurs de feuillages!

 

 

begonia semperflorens blanc

begonia semperflorens

 

 

 

 

 

 













Les surfinias et pétunias:

 

Ces magnifiques fleurs, qui parfument vos suspension, et vos bacs, en plein soleil, l'été, sont originaires d'amérique du sud. Ces plantes sont de la même famille que le tabac, et bien d'autres fleurs cultivées pour leur interet paysagé. Il y a trois types de pétunias principaux. Les petunias nains, qui ne s'atalent pas trop et font énormement de petites fleurs. Les multifloras et grandiflora, sont appellés communément pétunias, sont compactes et denses, destinés davantages aux jardinières. Nous connaissons aussi les magnifiques pétunias qui retombent, appellés communément les surfinias, que l'on utilise pour les suspensions (petunia pendulas).  Enfin, pour un coté plus champêtre mais qui ne manque pas de gaité dans les couleurs, le million belss (petunia integrifolia) Ils sont tous assez gourmant, ne les privez pas d'un terreau neuf a l'installation, et d'engrais au moins une fois par semaine. Atention, les jours de forte chaleur, il vous demanderons beaucoup d'eau!

 

petunia

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les pourpiers et portulacas:

 

Originaires des toutes regions desertiques et chaudes du monde, les pourpiers demandent peu d'eau, et se devellopent trés bien. Ils ont des pics de floraisons qui vont de paire avec l'ensoleillement. Il ne faut surtout pas les installer tant que le risque de gelée n'est pas passé! ils n'aiment vraiment pas le froid. Les fleurs du pourpier sont comme des petites roses ephémeres trés colorées. seulement, il n'est pas rare que vous ne trouviez des jeunes pied qu'en melange, si vous souhaitez une couleur particulière, il vaut mieux parfois essayer de trouver un sachet de graines unicolores qu'il faudra s'essayer a semer.

 

 

 

 

 portulaca

 

 

 

 Les alysses:

 

Petites fleurs blanches odorantes semi vivaces, (qui peuvent se ressemer) sont parfaites pour les rocailles calcaires, ou elles se plaisent enormément. Ont les trouve souvent en meditérannée car elles affectionent le sleil. Elles s'adaptent bien a la belle saison dans le reste de la france.

 

 

alysson maritime

 

 

 Dipladenia (Mandevilla):

 

Cette plante splendide est originaire d'amerique du sud. C'est la star des cimetières, en effet, elle vivotera de peu si elle est laissée telle qu'elle au soleil sur les tombes, sans trop de soins. Mais le dipladenia, devient magnifique, si on s'en occupe bien, on peut le faire grimper sur des tuteurs, et elle donnera beaucoup de fleurs des rouges les plus profond aux roses et blancs les plus tendres, et purs. Atention, c'est une plante qui attire la cochenille, il faut la traiter souvent en prevention. Plante difficile a garder d'une année a l'autre si un ensemble de conditions favorables ne sont pas réunies. 

 

 

mandevilla

 

 

 

 

 Pour vos coins plus ombragés :                         le fuchsia:

 

Le fuchsia est sans doute une des plus belles fleurs que l'on peut cultiver en suspension dans des coins ombragés ou au soleil du matin. Il existe une centaine d'espèce et quelques milliers d'hybrides. La grande majorité des espèces viennent d'amérique du sud, ou la pollinisation se fait grace aux colibris!  On trouve des variétés trés communes dans les jardineries, mais les horticulteurs passionnés, ou les marchés aux fleurs, vous permettrons de trouver des plantes atypiques. Atention, hormis pour le fuchsia vivace, il est difficile de garder le fushia d'une année sur l'autre. Et il faut être bien équipé pour le multiplier et lui faire passer

l'hiver. Le fushia aime boire beaucoup l'été!

 

 

fuchsia

 

 

 

 Enfin, l'impatiens:

 

C'est parce qu'elles pousent vite, qu'elles ont étés nommées ainsi. Ces plantes originaires d'asie et d'afrique aiment croitre a mi ombre, a tige succulente, il ne leur faut pas trop d'eau.  Il y a beaucoup de variétés et de couleurs, dans les feuilles comme dans les fleurs. Si vous regardez de plus prés vous vous apercevrez que les petales sont pourvus de cellules qui reflechissent la lumiere comme milles paillettes. Les impatiens de guinnée végéteaux plus grands, tiennent d'avantage au soleil. 

 

 

 

 

impatience